inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

"L’amendement Vlody garantit l’insertion pour tous"


Politique
Vendredi 14 Septembre 2012


"L’amendement Vlody garantit l’insertion pour tous"
A l’occasion du débat relatif aux emplois d’avenir qui s’est tenu à l’Assemblée nationale ce mercredi dans la nuit du 12 au 13 septembre 2012, les députés ont adopté, à l’unanimité, l’amendement présenté par Jean-Jacques Vlody. Grâce à cet amendement, les jeunes diplômés ultramarins, qui n’étaient pas concernés par le dispositif initial, auront également accès aux emplois d’avenir.

Tous les jeunes de La Réunion et des Outre-mer pourront donc accéder prioritairement aux emplois d’avenir.

Jean-Jacques Vlody tient à saluer l’écoute du gouvernement et particulièrement de M. Michel Sapin, ministre chargé du Travail, qui, au cours des discussions menées, a été convaincu de l’importance de mesurer les réalités de la problématique de l’insertion dans les Outre-mer. Ce signe fort à l’égard de la jeunesse des Outre-mer, tranche profondément avec le mépris exprimé tout le long du mandat de Nicolas Sarkozy et symbolise le changement en marche.

L’adoption de cet amendement est une profonde satisfaction pour Jean-Jacques Vlody mais constitue surtout un immense soulagement pour les jeunes Réunionnais qui auront tous accès à ce dispositif majeur d’insertion, sans aucune condition de diplôme.

Communiqué



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par onyx le 14/09/2012 14:23
l'extension du public pour tous et la zone globale Réunion étaient le minimum syndical de votre action , aujourd'hui au regard des difficultés des structures associatives et des collectivités a financer la part résiduelle de ces contrats soit 25% du salaire a temps plein , quelles sont vos propositions d'accompagnements pour mettre en oeuvre ce dispositif et le rendre réalisable par les acteurs au regard de la situation alarmante des chômage des jeunes localement .
Sachant que nous ne connaissons pas la volumetrie ou vous nous communiqué pas les quotas octroyer pour la Réunion , alors que d' autre Région ( pour ne pas la cité Poitou-Charente de Mme Royal ) annonce déja des délibérations pour accompagner 4000 emplois avenir d'ici 2014 .
il est à esperer que notre situation bien plus dégradée que la Région Poitou , se voit doter d'emploi d'avenir superieur .
wait and see .

2.Posté par pascal le 14/09/2012 17:57
JJ LOOSER etait garant de l'ADI il n'y a pas trop lomgtemps et vous l'avez pousser a disparaitre alors aujourd'hui ne venez pas nous parler d'insertion. Comme le site ONYX qu'elle asociation pourra supporter le taux d'effort demandé qui est de 25 % ?
Messieurs les LOOSERS l'insertion durable ne peut que passer par le secteur marchand revoyer votre copie ou a partir de maintenant signer les MARIONETISTES.





3.Posté par Anne-May le 15/09/2012 11:30
C'est un énorme avantage offert aux ultra-marins, particulièrement défavorisés par ailleurs. Les emplois-jeunes ont été une vraie planche de salut pour beaucoup. Jean-Jacques Vlody, par cet amendement, ouvre grand les portes d'un avenir plus serein, plus enthousiaste. Combien de Réunionnais vont saisir cette chance ? On les souhaite nombreux !

4.Posté par Onyx le 15/09/2012 21:19
3.Posté par Anne-May le 15/09/2012 11:30

les emplois jeunes de Martine Aubry ( bis repetita pour les emplois d'avenir ) a été un piège à con pour les collectivités , qui se sont ruées sur ce dispositif à l'époque et qui ensuite ont dû trouver des solutions de pérennisations des contrats en interne . Ce qui explique les réticences des collectivités territoriales aujourd'hui dans cette précipitation à vouloir faire toutes les choses dans l 'urgence , en oubliant que c'est le tissu marchand et les branches qui peuvent absorber durablement ces jeunes .
Rappelons que le dispositif emploi jeune sur 5ans a dû se voir rallonger de 3ans pour élaborer un plan de pérennisation ,et beaucoup de liquidation de structure associative , et sur la Réunion ce dispositif a permis des recrutement a la marge et principalement sur des publics de niveau bac + 2 .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter